Trouver un emploi

Trouver un emploi à la sortie de l’université peut être un défi de taille.

Il peut être très difficile de faire ce premier contact avec la personne qui est chargée du recrutement dans une firme de génie-conseil.  Les moteurs de recherche d’emploi sont utiles, mais les postes affichés sont souvent déjà comblés. 

Notre but est de vous mettre en contact directement avec l’une de nos firmes membres pour vous permettre d’explorer les débouchés et les possibilités dans l’industrie du génie-conseil et de déterminer si une carrière dans cette industrie vous convient.

Qui sont nos firmes membres?  Nous représentons plus de 500 firmes de génie-conseil canadiennes qui vont de l’ingénieur qui travaille seul en pratique privée jusqu’à de grandes firmes multidisciplinaires avec plus de 20 000 employés et des bureaux partout au pays. 

Commencez dès aujourd’hui!

Suivez les étapes suivantes pour entrer en communication avec votre employeur potentiel.

  1. Visitez le site de recherche des membres de l’AFIC ici.
  2. Indiquez le lieu où vous désirez travailler ainsi que les secteurs d’activité qui vous intéressent.
  3. Une fois que vous avez la liste des firmes, cliquez sur les firmes qui vous intéressent pour obtenir des informations sur leurs succursales, des détails sur leurs domaines d’activités et les personnes à contacter.
  4. Choisissez une firme qui vous convient et allez sur son site Web pour vous renseigner sur les possibilités d’emploi, ou communiquez avec son service des ressources humaines.
  5. Déterminez si l’emploi qui vous convient existe dans la firme de votre choix.  Après votre premier contact, vous avez déjà fait un grand bout de chemin.  Il faut ensuite vous assurer de faire une très bonne première impression et une tout aussi bonne deuxième impression. Lisez les Conseils pour décrocher un emploi ci-dessous et les Conseils d’un PDG pour la rédaction d’une lettre de présentation.

Sites d’affichage de postes

Certaines organisations membres de l’AFIC affichent des postes et des programmes de mentorat.  Visitez leurs sites Web en cliquant sur les liens suivants :

Conseils pour décrocher un emploi

Renseignez-vous sur la firme

Nous vous conseillons de vous renseigner sur la firme avant de communiquer avec elle. En sachant avec qui vous avez affaire, vous ferez une meilleure première impression, une impression qui peut être durable.

Vérifiez si la firme embauche

Une fois que vous avez communiqué avec la firme pour savoir si elle embauche, demandez une description de poste et à qui vous devriez adresser la lettre qui accompagnera votre CV.

Faites une demande d’emploi

Rédigez votre lettre soigneusement en mettant en évidence votre expérience pertinente aux critères de la description de poste.  Assurez-vous que votre CV et vos références sont à jour.  Lisez la section « Conseils d’un PDG pour la rédaction d’un CV et d’une lettre de présentation » (hyperlink to the sub-section on “Resume and Cover Letter Tips from a CEO”

Faites un suivi

Communiquez avec la firme pour connaître le statut de votre demande d’emploi.  Comme les postes offerts et les besoins des employeurs évoluent, il est important de faire un suivi régulier.

Si vous n’avez pas été choisi pour le poste postulé, mais que vous voulez travailler pour une firme spécifique, vous pourriez considérer étendre votre demande d’emploi aux succursales de la firme et de déménager, le cas échéant.

Encore une fois, allez à Recherche de membres de l’AFIC pour une liste complète des firmes de génie-conseil au Canada.