Conseils d’un PDG pour la rédaction d’un CV et d’une lettre de présentation
Conseils d’un PDG pour la rédaction d’un CV et d’une lettre de présentation

Naseem Bashir sur l’importance de bien rédiger un CV et une lettre de présentation

Naseem Bashir, P.Eng., est président de Williams Engineering de l’Alberta.

Il y a plusieurs années, j’avais un prof d’anglais qui m’a appris à rédiger un CV et une lettre de présentation.  Après avoir lu des centaines de CV au cours des 20 dernières années, je sais très bien ce qu’il faut rechercher chez les nouveaux employés potentiels et j’ai quelques conseils à offrir aux ingénieurs nouvellement diplômés.

Premièrement, tout CV doit avoir une lettre de présentation ou d’accompagnement.  La lettre devrait être adressée à une personne spécifique et non à une personne anonyme des ressources humaines, par exemple.  La lettre devrait avoir quatre parties principales.  La première doit attirer l’attention du lecteur et les trois autres doivent mettre en évidence le désir, la conviction du candidat, ainsi que le suivi qu’il entend faire.

Le premier paragraphe doit être rédigé avec beaucoup de réflexion pour attirer l’attention du lecteur d’une manière ou d’une autre.  Le deuxième paragraphe devrait mettre en évidence le désir du candidat d’obtenir le poste.  Dans le troisième paragraphe, le candidat doit démontrer sa conviction ou son engagement à poursuivre une occasion qui lui est offerte et à servir les meilleurs intérêts de l’employeur.  Dans le dernier paragraphe, le candidat devrait préciser le suivi qu’il entend faire auprès de l’employeur pour obtenir l’emploi.

Les jeunes ingénieurs ont souvent le défi de trouver un premier emploi sans ou avec peu d’expérience dans leur domaine.  Je leur suggère de mettre en évidence ce qu’ils ont appris et ce qu’ils ont réalisé plutôt que leur expérience de travail.  J’ai souvent vu des CV où les candidats parlaient de leur travail chez Pizza Hut plutôt que de ce qu’ils avaient appris, que ce soit la caisse ou le service à la clientèle.  Concentrez-vous sur ce que vous avez appris et non sur le travail lui-même.

Un dernier conseil important : ne faites jamais de fautes de grammaire ou d’orthographe.  Dans ma firme, les lettres et les CV avec des fautes vont directement à la poubelle.