Au sujet de l’AFIC

L’Association des firmes d’ingénieurs-conseils (AFIC) représente les firmes canadiennes qui procurent des services d’ingénierie professionnels à des clients des secteurs public et privé.

Ces services comprennent la planification, la conception et la réalisation de tous les types de projets d’ingénierie, ainsi que la fourniture d’une expertise et de conseils indépendants dans une vaste gamme de spécialités de l’ingénierie et de domaines connexes. Par la prestation de ces services, les firmes membres de l’AFIC ont une influence directe sur pratiquement tous les aspects de la qualité de vie économique, sociale et environnementale au Canada.

Fondée en 1925, l'AFIC regroupe aujourd’hui près de 500 firmes de génie-conseil ainsi que 12 organisations membres provinciales et territoriales. Le Canada, qui est mondialement reconnu pour la qualité de ses services d’ingénierie, est classé quatrième pays au monde en termes de revenus d'exportation de services de génie-conseil, et 30 % des revenus des firmes membres proviennent de projets réalisés à l'étranger. 

L’AFIC préconise et favorise un climat d’affaires et réglementaire qui permet à ses membres d’offrir à leurs clients le plus haut de niveau de qualité de services et la meilleure valeur possible à leurs clients.

Pour plus d’information sur l’AFIC ou ses firmes de génie-conseil membres, visitez www.acec.ca.

Organisations membres de l’AFIC

L’AFIC regroupe 12 organisations membres (OM) provinciales et territoriales. Celles-ci forment une partie intégrante de l’AFIC parce qu’elles représentent directement nos firmes membres au niveau des provinces et des territoires.

Les OM de l’AFIC sont une importante partie de notre campagne « Le génie de demain » qui vise à encourager les étudiants et étudiantes en génie à choisir le génie-conseil comme carrière. Certains d’entre vous avez peut-être déjà rencontré des représentants de l’OM de votre province à l’occasion d’un salon de l’emploi ou d’une séance d’information sur le génie-conseil.

Les organisations membres de l’AFIC :

La plupart des OM ont des comités actifs qui se réunissent régulièrement pour assurer une liaison avec des groupes de clients, des officiels du gouvernement et des universités. Plusieurs OM ont aussi des groupes de jeunes professionnels (JP) composés de diplômés récents en génie qui travaillent pour des firmes de génie-conseil. Parler à un JP de votre région est une excellente manière de vous faire une bonne idée du travail d’un ingénieur-conseil.